Nouvelle-Église : Une visite pour tout savoir   sur la chicorée
      (Publié sur Nord Littoral)

Hier, soixante personnes ont effectué un circuit   en car, à l’occasion de la fête de la chicorée

Cette promenade s’intitulait « Promenade au pays de la chicorée du champ à l’assiette ». À l’occasion de la fête de la chicorée, l’idée était de sillonner le territoire et de raconter l’histoire de la chicorée, sa culture, son séchage, sa torréfaction, jusqu’à sa dégustation. À Nouvelle-Église, les participants ont pu admirer une exposition encore accessible aujourd’hui, qui détaille la chicorée d’hier et d’aujourd’hui. « Cette année, nous avons une nouveauté, commente Cathy Denudt, l’une des accompagnatrices, il s’agit d’une exposition thématique sur le cheval de trait montrant son évolution, sa présence sur le territoire et le passage ensuite à la mécanisation. Après ce tour d’horizon de l’histoire de la chicorée, nous nous arrêterons à l’usine Leroux, l’unité de séchage de Vieille-Église, et nous serons reçus par son directeur Pierre André, qui racontera la chicorée d’aujourd’hui. »

Suite de la promenade…
     La balade ne faisant que commencer, le car s’est dirigé vers la sécherie Delplace, la seule sécherie en France qui soit réhabilitée. Des bénévoles qui ont vécu l’époque de la chicorée ont raconté comment fonctionnait cette structure. Ils ont expliqué pourquoi les Belges y travaillaient, car c’est eux qui ont apporté leur savoir-faire. Après la culture et le séchage, l’étape suivante concernait la torréfaction. Vincent Lutun et sa famille ont reçu les visiteurs ont fait visiter leur usine d’Oye-Plage, avant que tout le monde ne prenne la route de l’écopôle alimentaire de Vieille-Église pour y déguster un café-chicorée gourmand. Là, ils ont pu découvrir ou redécouvrir la culture à la main avec notamment les circuits courts. C’est la huitième année qu’une telle promenade est organisée par le Comité de promotion économique et touristique intercommunal (Cpéti), que préside Jean-Marie Butez.

Au rythme de la chicorée
 p chico 16 9       p chico 16 10